Je débute totalement dans le monde des claviers, de la MAO et de la synthèse.
Depuis quelques temps maintenant j'ai vraiment envie de m'y mettre et je dois dire que la lecture de votre forum a participé à mon enthousiasme croissant

Par rapport à mon parcours, je suis bassiste et je travaille en tant qu'enseignant dans une école de musique où je donne des cours d'instrument en plus d'animer des ateliers de groupes collectifs.
Durant l'été je me suis offert Studio One 3 ainsi que le clavier M Audio Code 49.
J'avais besoin de matériel pour m'enregistrer, créer des accompagnements etc. Je dois dire que l'ergonomie de ce logiciel (par rapport à d'autres que j'ai pu tester) m'a vraiment plu et l'utilisation de mon clavier maitre avec des VST m'a motivé à investir dans du matériel que je pourrai utiliser en stand alone de mon ordinateur.
J'ai plusieurs questions à vous poser afin de m'éclairer dans le choix de mon matériel.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je n'ai pas vu de salle d'aide "généralisée". Si jamais il y a un autre endroit plus adapté pour poster mes questions, j'éditerai ce message

Je cherche donc un piano numérique et un synthétiseur ou une machine pouvant faire les deux.
- J'ai besoin d'un piano parce qu'avec mon activité de professeur de musique, je dois parfois gérer des groupes avec un claviériste et même si j'ai déjà quelques notions, j'aimerai pouvoir travailler le piano de mon coté pour être un peu plus apte à donner des conseilles aux élèves.
De plus, je prends en ce moment des cours d'arrangement jazz, et pouvoir travailler au piano, ça me semble être indispensable.
- J'ai besoin d'un synthétiseur pour mon loisir. J'adore les sons de synthés et en tant que bassiste, j'ai déjà essayé pas mal de matos pour m'approcher d'un son de synthé. Honnêtement j'ai été déçu à chaque fois et j'ai envie de débuter la synthèse avec un matériel dédié.