Je débute totalement dans le monde des claviers, de la MAO et de la synthèse.
Depuis quelques temps maintenant j'ai vraiment envie de m'y mettre et je dois dire que la lecture de votre forum a participé à mon enthousiasme croissant

Par rapport à mon parcours, je suis bassiste et je travaille en tant qu'enseignant dans une école de musique où je donne des cours d'instrument en plus d'animer des ateliers de groupes collectifs.
Durant l'été je me suis offert Studio One 3 ainsi que le clavier M Audio Code 49.
J'avais besoin de matériel pour m'enregistrer, créer des accompagnements etc. Je dois dire que l'ergonomie de ce logiciel (par rapport à d'autres que j'ai pu tester) m'a vraiment plu et l'utilisation de mon clavier maitre avec des VST m'a motivé à investir dans du matériel que je pourrai utiliser en stand alone de mon ordinateur.
J'ai plusieurs questions à vous poser afin de m'éclairer dans le choix de mon matériel.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je n'ai pas vu de salle d'aide "généralisée". Si jamais il y a un autre endroit plus adapté pour poster mes questions, j'éditerai ce message

Je cherche donc un piano numérique et un synthétiseur ou une machine pouvant faire les deux.
- J'ai besoin d'un piano parce qu'avec mon activité de professeur de musique, je dois parfois gérer des groupes avec un claviériste et même si j'ai déjà quelques notions, j'aimerai pouvoir travailler le piano de mon coté pour être un peu plus apte à donner des conseilles aux élèves.
De plus, je prends en ce moment des cours d'arrangement jazz, et pouvoir travailler au piano, ça me semble être indispensable.
- J'ai besoin d'un synthétiseur pour mon loisir. J'adore les sons de synthés et en tant que bassiste, j'ai déjà essayé pas mal de matos pour m'approcher d'un son de synthé. Honnêtement j'ai été déçu à chaque fois et j'ai envie de débuter la synthèse avec un matériel dédié.
Le but serait de faire des nappes (pads ?), des basses synthé seules dans une situation de groupe ou d'enregistrement, de doubler mes parties de basse avec le synthé en enregistrement et de jouer des lead (genre son lead de Cory Henry pour ceux qui connaissent !)
Je joue principalement du jazz funk mais je m'intéresse aussi à la musique électronique.
Concernant les critères que j'aurais aimé pouvoir respecter c'est : De l'analogique pour le synthé, des grandes touches pour le synthé et le piano (le plus important pour moi) et un toucher réaliste pour le piano.
Pour le budget total j'aurais tendance à dire 1500€ grand maximum et 1000€ raisonnablement. Je veux un truc qui tient la route parce que la musique c'est mon métier, mais je débute et je ne suis pas du tout pianiste.
Pour un budget de 1000€ :
- Roland FP-30 et Novation UltraNova
Le piano a l'air pas mal pour le prix au niveau du clavier. Par contre, pour le son j'ai peur du système d'amplification intégré. De plus, niveau connectique ce n'est pas la joie et j'ai lue de mauvaise choses à propos de la sortie instrument pour l'amplifier.
L'UltraNova a l'air vraiment chouette. Il est à modélisation mais je peux le transporter avec sa house pour jouer avec mes petits élèves, il a un vocodeur et surtout un bon clavier d'après ce que j'ai lu. De plus, je crois comprendre qu'il peut faire office de clavier maitre (donc remplacer mon M-Audio) et que si plus tard je le souhaite, je pourrais contrôler un module de synthèse analogique.
- Roland FP-30 et Novation Bass Station II
De l'analogie mais au prix de la polyvalence ... Et pads impossibles !
- Roland DS88
L'avantage c'est qu'il est tout en un, qu'il a à priori le même clavier que le FP-30 et que les sons ont l'air sympathiques. Le problème c'est que je dois l'amplifier (j'ai un ampli de basse). De plus, pour l'édition des sons, c'est beaucoup moins sympa de devoir passer par les menus.
Pour un budget à plus de 1000€ (et faut vraiment que ça vaille le coup, parce que c'est pure folie !!) :
- Roland FP-50 et Novation UltraNova
Meilleur piano numérique au niveau de l'amplification intégrée et des connectiques. Après, est ce que ça vaut le coup ??
- Roland FP-30 et Behringer Deepmind 12
Le synthé Behringer a l'air sympathique. Je ne m'attend pas à de la qualité, mais pour débuter j'aurais sûrement de quoi me faire plaisir.
- Roland FP-30 et DSI Mopho x4
Le synthé a l'air vraiment cool, mais on explose carrément le budget et peut être qu'à ce moment là je préfèrerais retarder l'achat d'un synthé analogique pour prendre autre chose parce qu'il est juste pour faire des pads.
- Roland FP-30 et Moog Sub Phatty
Ce petit Moog a l'air cool, mais il est juste au niveau du nombre de touches et je préfèrerais évidemment un Sub 37 et j'oublie la possibilité de jouer des pads.
- Roland FA-08
Le DS88 en mieux ? Mais est ce que ça vaut vraiment le coup ...
Budget utopique (qui regroupe ce qui me plait le plus de tout ce que j'ai vu) :
- Nord Stage 3 88, Moog Sub 37 et DSI Rev2 16
Le claviériste d'un de mes groupes a un Nord Stage 2 et c'est vrai que c'est quand même assez bluffant comme machine !
Pour le Moog, que ce soit en basses ou en lead, c'est vraiment le son que j'aime.
Pour le DSI Rev2 16, j'adore les pads et les sons ambiants.
Voilà voilà, désolé pour ce long message !
Le problème ce n'est pas tellement ce que je souhaite avoir, mais plutôt le budget ^^
Je précise que j'ai quelques VST (Air Music Tech) et que si je trouve un synthé qui fait aussi clavier maitre, je vais sûrement vendre mon M-Audio (qui me satisfait presque totalement au demeurant).
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas

J'avais aussi vu les Korg Monologue et Minilogue ainsi que les Arturia Minibrute et Microbrute. Mais le clavier ne m'emballe pas.
Est ce que vous auriez aussi des infos à propos de matos qui pourrait sortir en 2018 ?
Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt sur le forum !!
Commentaire